Présentation de l'école & du personnel | Pédagogie | La vie à l'école

PRESENTATION DE LA PEDAGOGIQUE

 

Nos moyens


Nous disposons du matériel pédagogique universel d’apprentissage Montessori.

L'enseignement se fait dans un espace prévu à cet effet, au sein d'un bâtiment qui respecte les normes en vigueur.

L’école dispose de 500m² de surface sur deux niveaux (2x 250m²)  et d’une grande cour aménagée.

La maternelle est au rez-de-chaussée, ainsi que la salle de repos, l'espace de restauration, le vestiaire et les toilettes (3 WC dont un pour enfants ou adultes handicapés).

Le cours élémentaire est à l'étage. Un espace unique de 120m² accueille tous les enfants du CP au CM2. Nous trouvons aussi à ce niveau: le bureau de Direction, une salle polyvalente, un espace d'informatique et une salle de vie (salle de repos, petite bibliothèque et salle de jeux).

 

Nous mettons à votre disposition un parking privé au sein de l'établissement. Il y a  un parking public en face de l'école. Ce dernier est gratuit.

 

Nos objectifs 

 

Le but est de permettre à l’enfant de développer  naturellement:

-  sa capacité à surmonter la situation telle qu’elle se présente.

-  sa capacité à contribuer au respect de lui, d’autrui et de son environnement.

-  la faculté de se responsabiliser

-  la possibilité d’être épanoui, d'être indépendant (pas d'aide superflue), d'être autonome (l'enfant organise son travail) et  d’être en harmonie et équilibre (respect de la personnalité, du rythme de l’enfant).

 

Méthode ESPERE

Ecole maternelle primaire privée hors contrat Montessori : Es En Ciel Aix en Provence 13.

Atelier ESPERE

Les enfants ont une séance une après-midi par mois avec un intervenant extérieur formé (poubelle relationnelle, identification des émotions,…).

Les Objectifs : découvrir les émotions de base (peur, colère, tristesse, joie) et apprendre à les exprimer (par le dessin, la matière, l’expression).

Le contenu des 10séances de l’année scolaire 2012- 2013 :

1 - Faisons connaissance, le JE, le bâton de parole.

2 – Qu’est-ce que c’est une émotion ?

3 – Fabrication pour chaque enfant d’un panier à émotion.

4 – Découvrir les émotions par le visuel (images, postures, expressions). Chaque émotion est regardée dans le détail.

5 – La peur ? Symbolisation.

6 – Quelles sont mes peurs ? Préparation d’une boite à peur pour le groupe.

7 – La colère ? La différence entre colère et violence.

8 – Reconnaître les émotions à travers les contes. Séance avec une conteuse.

9 – Séance avec le clown relationnel : Ce qui est juste, pas juste.

10 – Bilan personnel de l’année.

 

 

L'apprentissage des langues étrangères

Ecole maternelle primaire privée hors contrat Montessori : Es En Ciel Aix en Provence 13.

L’école encourage l’ouverture sur le monde à travers l’apprentissage de langues étrangères, notamment par la mise en place d’un système de correspondance scolaire. L’objectif est d’aller à la rencontre des enfants d’autres cultures. 

En maternelle

Nous abordons les langues autour de chants, d’histoires et de jeux, mais aussi dans une ambiance de vie pratique et sensorielle.

Les enfants ont des cours d’anglais et d’espagnol. Les cours sont fait par des intervenants extérieurs expérimentés, étrangers ou ayant vécu plus de 17 années aux Etats Unis.

En cours élémentaire

L’anglais : Les enfants ont le lundi après-midi un cours d’anglais classique. Le jeudi matin, une ambiance montessori est proposée pour s’exercer à la pratique de cette langue : la motricité.

Pour les enfants du CM2, voir certaines années pour les CM1, et pour les enfants anglophones il y a une heure d’anglais en plus « English conversation ». C’est une heure d’immersion totale en anglais et où les enfants font de l’histoire, de la géographie ou de la lecture de journaux anglais du programme anglais de primaire.

L’espagnol : Nous abordons cette langue autour de chants, d’histoires, de création et de jeux. L’objectif est de créer des ambiances de vie pratique afin de familiariser l’enfant à cette langue.

Au cours de l’année, nous proposons du matériel pédagogique et surtout ludique autour de ces langues, inspiré du matériel Montessori, que les enfants peuvent manipuler en dehors des séances de cours de langue.

Les enfants ont également accès à une petite bibliothèque en langues étrangères. Tous les jeudis, l’intervenant en anglais distribue des petits livres en Anglais pour une semaine de lecture à la maison.

 

Le français et les mathématiques

Ecole maternelle primaire privée hors contrat Montessori : Es En Ciel Aix en Provence 13.

 

La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-six heures. La moitié de ce temps est consacré aux apprentissages des matières fondamentales telles que les mathématiques et le français.

Les élèves rencontrant des difficultés peuvent bénéficier de deux heures consacrées à l'aide personnalisée.

Tous les apprentissages sont présentés aux travers de la méthode et du matériel Montessori. Nous suivons la trame élaborée par Maria Montessori. Toutefois, si l'enfant est proche du collège,  nous lui proposons aussi du matériel qui provient du système classique. Nous respectons cependant le principe de la présentation et du contrôle en autonomie.

 

L’enseignement des autres disciplines :

Ecole maternelle primaire privée hors contrat Montessori : Es En Ciel Aix en Provence 13.

En maternelle

Toutes les disciplines telles que l’histoire, la géométrie, les sciences sont proposées aux enfants en ateliers ponctuels et sous forme d’éveil.

 

En cours élémentaire

Sciences, histoire, histoire de l’art, géométrie, géographie, botanique, zoologie, biologie sont travaillées pendant l’après-midi en petit groupe de 6 à 8 enfants.

La philosophie, l’éducation civique sont proposées aux enfants une fois par mois.

 

Musique : Les enfants ont une séance de musique par semaine. Ces cours sont animés par deux intervenants extérieurs spécialisés dans la discipline. Ils proposent des séances adaptées aux différents groupes (un intervenant pour la maternelle et un pour le cours élémentaire).

 

Art Plastique : Les enfants participent à cet atelier une fois par semaine.



Sport : Les enfants ont chaque semaine une séance de sport. Pour les maternelles, la séance se fait dans le cadre des ateliers. Pour le cours élémentaire, la séance hebdomadaire est le lundi après-midi animée par un intervenant spécialisé dans la discipline sportive.

Ces séances comprennent des périodes de motricité et de jeux sportifs pour les enfants de 2/5 ans, et des jeux sportifs pour les plus grands (basket, football, tennis, ...) ainsi que de gymnastique et andurance.

 

Comme Maria Montessori, nous considérons que le développement musculaire de l’enfant se fait également par la manipulation de matériel d’apprentissage et de  vie pratique. Par exemple, le déplacement régulier de chaises, de tables, de tapis et des plateaux que les enfants sont amenés à organiser pour leurs activités et par leur propre volonté relève d’activités de motricité.

Le principe général qui guide la conduite de ces activités est d’aider et d’inciter le développement naturel de l’enfant.

 

Premiers secours:  10 séances sont prévues pour les enfants du CE1 au CM2.

 

Club de littérature et de lecture: Nous proposons aux enfants du primaire des rencontres autours des livres. Nous participons selon les années à différents programmes (« J’aime lire », sélection de la Bibliothèque Méjanes, Concours de l’Ecole des Loisir, entre autres).

 

 

 


 

Autres activités éducatives

Ecole maternelle primaire privée hors contrat Montessori : Es En Ciel Aix en Provence 13.

Soins aux animaux : La connaissance des animaux domestiques et de la ferme est acquise par l’étude et le soin pratiqués au sein de l’école, par des sorties et des promenades. Nous avons deux lapins, des oiseaux et des poissons.

 

Soins au plantes : Les activités de botanique sont mises en place par la culture de plantes et le jardinage. Ces activités sont accompagnées. Chaque groupe dispose d’un bac et autres cultures. Au moins une séance par semaine.

 

Atelier de construction : Un intervenant extérieur vient à l’école une après-midi par semaine pour travailler avec les enfants du primaire le bois. En 2013 – 2014, ces activités visent à meubler la cour de l’école avec du matériel de récupération : les palettes.

Du théâtre!

 

Liens

Nos biens

Nos secteurs géographiques